UN PEU D'HISTOIRE  

Notre motivation est d’aider les jeunes en leur donnant la possibilité de pratiquer un art martial qui véhicule des valeurs fortes telles que le respect, l’honneur, la modestie, le courage, l’amitié, la politesse, la sincérité et le contrôle de soi. Ses valeurs une fois intégrées peuvent être appliquées dans la vie quotidienne et permettre au judoka de mieux s'adapter aux règles et aux normes sociales. 

LES DATES IMPORTANTES 

- En janvier 2012,  le projet de judo scolaire et parascolaire a débuté à l'école du Jardin-Bienville. 
- En septembre 2012, nous avons démarré le projet dans trois autres écoles Mosaïque, Paul Chagnon et Maricourt. 
- En janvier 2013, George Étienne Cartier, Curé Lequin et 4 saisons se joignaient à nous.
- En septembre 2014, se fût au tour de l'école Normandie et Arc-en-Ciel.
- En septembre 2015, les écoles Monseigneur Forget ainsi Christ-Roi nous ont contacté pour faire du parascolaire. 
- En septembre 2016, un directeur qui avait changé d'école voulu apporter le judo avec lui, l'école internationale du Vieux Longueuil avait donc son projet de parascolaire en judo. 
- En janvier 2017, l'école Brossard "C" qui est la première école primaire à être doté d'un dojo permanent accepte de nous donner le mandat du parascolaire en judo. 

- En mars 2017 nous avons fait un agrandissement significatif au dojo. Nous avons doublé notre surface.

- En septembre 2017, nous avons été approché par l'école Gentilly pour débuter le judo en parascolaire.

- En janvier 2018, nous avons été approché pour débuter le judo en parascolaire à l'école Parchemin et Cedar Street. Parallèlement le groupe récré-action nous a approché pour donner du judo en parascolaire à l'école International de Greenfield Park et Tournesol. 

- En juin 2018, nous présentons nos 2 premières ceintures noires 100% JUDO TORAKAI (Mme Hélène et M Thomas)

-En juillet 2018, nous sommes allé 2 semaines au Japon suivre des cours de judo à l'institut international de judo de Tokyo et de Osaka. Nous avons profité de cette occasion pour parcourir et visiter le Japon. 

- En septembre 2018, nous avons dû nous séparer de plusieurs écoles en parascolaire. Nous aurions aimé pouvoir poursuivre l'enseignement du judo dans ses écoles mais ce fût impossible. Quel dommage. Les écoles suivantes ne font plus partie de notre cercle : Parchemin, Cedar Street, Tournesol, 4 Saisons et International de Greenfield park. L'école du Jardin Bienville, notre château fort du judo scolaire a changé de bâtiment et nous sommes heureux de poursuivre notre engagement auprès de nos judokas. 

Monsieur Pascal Planeille fut l'inspiration du projet de judo dans les écoles ainsi que le premier professeur de judo des directeurs du club de Judo Torakai. Nous sommes contents de poursuivre la mission que ce grand homme nous a inspirée.

514.922.6386

5688 ch Chambly, Saint-Hubert 

Club de Judo Torakai

Nous  avons  également une équipe de bénévoles motivés et impliqués dans notre mission. Ce qui rend possible des événements importants au projet tel que la compétition amicale; une belle tradition qui rejoint 145 jeunes judokas de tous la commission scolaire Marie-Victorin.

Nous reconnaissons aussi les belles initiatives qui ont été prises pour donner  à notre club le visage que nous lui connaissons aujourd'hui. L'apport indéniable des journées jeux, du camp de jour, des cours pour les compétiteurs, des cours pour les adolescents et les adultes. Il y aura certainement beaucoup de nouveautés dans l'avenir.

 Julien Fontaine-Bégin et Simon Gauthier-Hansen sont les fondateurs du club de Judo Torakai tel que nous le connaissons aujourd'hui. Cette relation d'amitié qui dure depuis longtemps leur a donné la force de pouvoir démarrer un projet qui prend de l'ampleur à chaque année. 

Aujourd'hui , notre équipe s'est beaucoup agrandie et nous sommes fiers de pouvoir compter parmi nous autant de judokas qualifiés pour nous aider dans notre mission. Il y a eu par la suite beaucoup d'acteurs importants dans l'essor du club. Leur implication fut naturelle parce qu'eux aussi étaient convaincus de l'impact positif que le judo peut avoir auprès des jeunes. Grâce à eux le judo à sa place dans plusieurs écoles donnant naissance à une nouvelle génération de judokas. Nous pouvons nommer Annie Lacasse, Steve Dussault, Audrey Dion, Pierre-Emmanuelle​ Rivest, Antoine Bazinet, Tony Walteur, Thomas Hamelin, Fabrice Sénatus, Jean-Michel Fournier, Jérémie Blais ainsi que Juliette Mireault.

Le club de Judo Torakai, c'est d'abord et  avant tout, une amitié. L'amitié entre Simon et Julien qui est encore aujourd'hui la force de notre club. Leur enseignant de judo Pascal Planeille a fortement influencé l'orientation scolaire du projet.

Pascal Planeille, nidan