Jamais demandé pour passer un examen de grade. Seiryoku Zenyo, c'est en fait 16 atemis (coups de pieds et de poings) qui sont enchainé et qui forme une préparation physique à 2 katas qui ont été constitué par la branche féminine du Kodokan.  


Nous vous invitons à regarder la vidéo en lien à droite.

Ju No Kata, formes de souplesse

Goshin Jutsu No Kata, formes d'auto-défense

Itsutsu No Kata, formes des 5 principes

Ce kata est nécessaire à l'obtention de la ceinture noire 1ière Dan, ce qui en fait souvent le premier kata qui est enseigné. Le nage no kata est constitué de 5 séries de 3 techniques chaque faites à droite et à gauche. C'est le seul kata qui est exécuté à gauche et à droite. 


Nous vous invitons à regarder la vidéo en lien à droite.

Ce kata est nécessaire à l'obtention de la ceinture noire 3ière Dan (au choix entre Katame No kata et  Ju No Kata). Le Ju No Kata est constitué de 15 techniques. Vous remarquez qu'il n'y a aucune projection dans ce kata. 


Nous vous invitons à regarder la vidéo en lien à droite.

Il est extrêmement rare de voir les kata suivants puisque peu de personne connaissent les spécificités techniques pour les exécuter.

Seiryoku zen, formes d'éducation physique

Il est important de noter qu'il est ici question des katas approuvés par le Kodokan. Il existe d'autres katas de judo tel le Gonosen No Kata et le Ura No Kata pour ne citer que ceux-ci.

​Les katas du judo


Signification de kata : enchaînement de mouvements ayant été prédéterminé pour que la transmission se fasse le plus fidèlement possible entre les générations. 


Il existe huit katas au judo reconnu par le Kodokan (institue international de judo). Contrairement à plusieurs autres arts martiaux, au judo il est rare que la pratique des katas débute avant les ceintures plus élevées. Les katas étant constitués de séries de techniques qui demandent une certaine maîtrise de base du Gokyo pour leur exécution.​ Le Gokyo, c'est constitué des techniques de judo qui sont demandés lors des passages de grade de ceinture de couleur.

« Pour travailler et comprendre le Judo, deux pratiques se présentent à nous. Ce sont le Randori et le Kata. Et on ne peut négliger ni l’une ni l’autre. Il y a entre elles une profonde relation. La même que celle que nous trouvons entre la grammaire et la composition. La grammaire enseigne les règles, les fondements de l’écriture et du parler corrects, c’est le kata. La composition ou l’exercice libre, c’est le randori. Pour bien faire le Randori, il faut bien connaître le Kata. » Ichiro Abe, 10e Dan de judo

Les katas suivants sont rarement enseignés et démontrés.

Kime No Kata, formes de décision

Jamais demandé pour passer un examen de grade. Ce kata est appelé le kata de formes antiques puisqu'il les techniques sont adaptées au combat en armure de samouraï. Rare sont ceux qui le pratique puisqu'il est détaché du judo moderne que nous connaissons en raison des techniques qui sont adapté au combat en armure.


Nous vous invitons à regarder la vidéo en lien à droite.

Koshiki No Kata, formes antiques

Jamais demandé pour passer un examen de grade. Ce kata est considéré comme inachevé. Les  cinq techniques qui le composent n’ont pas de nom. Très peu pratiqué et encore moins compris, c’est un héritage du maître que nous devons découvrir et interpréter individuellement. 


Nous vous invitons à regarder la vidéo en lien à droite.

Nage No Kata, formes de projection

Il est possible de choisir ce kata pour passer la ceinture noire 4e Dan.

Ce kata est considéré comme le kata d'autodéfense moderne. Constitué de 2 partie, la première étant sans armes et la secondes avec les trois types d'armes (tanto, katana et fusil). 


Nous vous invitons à regarder la vidéo en lien à droite.

Vous trouvez ci-dessous les huit katas reconnus par le Kodokan. 

Katame No Kata, formes de contrôle

​​Il est possible de choisir ce kata pour passer la ceinture noire 4e Dan.

Ce kata est considéré comme le kata d'autodéfense comme le Goshin Justsu No Kata mais moins actuel puisqu'il est construit en fonction de la vie au Japon à une époque antérieur. Constitué de 2 série, la première au sol et la secondes debout. Deux types d'armes sont utilisées (tanto et katana). 


Nous vous invitons à regarder la vidéo en lien à droite.

514.922.6386

Club de Judo Torakai

5688 ch Chambly, Saint-Hubert 

Ce kata est nécessaire à l'obtention de la ceinture noire 3ière Dan (au choix entre Katame No kata et  Ju No Kata), ce qui en fait souvent le deuxième kata qui est enseigné puisqu'il est une suite logique du Nage No Kata. Le katame no kata est constitué de 3 séries de 5 techniques chaque faites uniquement à droite. Chaque série vise à démontrer le principe d'action réaction dans chaque famille de technique au sol ; immobilisation (série 1), étranglement (série 2) et clé de bras (série 3).


Nous vous invitons à regarder la vidéo en lien à droite.