514.922.6386

5688 ch Chambly, Saint-Hubert 

Club de Judo Torakai

M Simon s'occupe de répondre à vos courriels. 

Judo Torakai

5688 ch. Chambly, Saint-Hubert, Qc


Téléphone:     514.922.6386

Courriel: simon@judotorakai.com

Venez nous visiter

POur nous contacter

Les questions les plus fréquentes : 

M Julien s'occupe de répondre à vos appels. 

Voir la foire à question plus bas :)

- Quelle est la différence entre le judo et les autres arts martial? 

Le judo a été créé il y a environ 150 ans par le ministre de l'éducation du Japon. Le judo a été conçu pour répondre aux besoins physique et psychologique des étudiants. Les coups de poings et de pieds ont été écartés pour la sécurité des élèves. La progression de ceinture a aussi été ajouté pour motiver les judokas à persévérer.


- Mon enfant pratique le Karaté, est-ce un problème? 

Les autres arts martial sont aussi très intéressants, jumeler plusieurs style complémentaire comme le judo et le karaté est positif. Nous pouvons comparer ça à la pratique du VolleyBall et du Soccer, c'est très complémentaire. 


- Est-ce qu'il est obligatoire d'acheter l'uniforme? 

Non. Nous prêtons la veste ainsi que la ceinture blanche. Nous suggérons d'acheter l'uniforme lors de la 2e session de judo après avoir constaté que votre enfant aime notre sport. Cela l'encourage donc de persévérer et il se sentira que c'est plus sérieux. L'uniforme de Karaté n'est pas un uniforme de judo. L'uniforme de judo est plus solide dû au fait que nous devons agripper la veste pour projeter le partenaire. 


- Qu'est-ce que je dois prévoir pour les cours de judo?

​Avoir des pantalons jogging et t-shirt sans métal sans aucun matériel dur (ex: zip, paillette, etc). Retirer les boucles d’oreille ainsi que tout objet rigide pouvant blesser votre enfant dans la pratique du judo. Pour faciliter les dîners, lorsqu'il y a les midis judo donnez à votre enfant un lunch froid rapide à manger. Il est conseillé de donner de plus grosse collation lors de ses journées et de réduire la taille du lunch. Cela dans le but de pouvoir optimiser la pratique et avoir tout le temps pour pouvoir s'amuser et apprendre en sécurité. Au club prévoir une bouteille d'eau puisque nous n'avons pas de fontaine. 


- Mon enfant est-il prêt pour se présenter au passage de grade?

​Normalement après un session de judo, les judokas sont en mesure de se présenter au passage de grade. Nous avons deux passage de grade par année. Il est impératif de réviser les techniques avec votre enfant. Voir sous l'onglet passage de grade sur notre site. À partir de la ceinture orange nous suggérons de suivre 2  à 3 cours par semaine. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de nos écoles en parascolaire qui peuvent offrir ce rythme d'entrainement. Nous vous suggérons donc d'inscrire votre enfant dans le cours en parascolaire de votre école et complémenter avec des cours au club.  


- Pourquoi le prix des cours de judo varie? 

Plusieurs facteurs sont prit en compte. Les prix sont calculés en fonction du nombre de cours la session d'automne est souvent moins dispendieuse dû au fait qu'il n'y a que 10 à 14 semaines et la session d'hiver compte souvent plus de 15 à 18 semaines. L'affiliation à la fédération de Judo Québec est ajouté au prix lors de l'inscription à la session d'automne.


- Comment peut-on avoir la ceinture noire en Judo?

Pour obtenir la ceinture noire de judo il faut attendre 15 ans et avoir accumulé 120 points. Pour accumuler des points il faut soit faire de la compétition de kata ou de combat, faire des stages organisés par la fédération de Judo Québec et nous avons 30 points par année d'affiliation. Un adulte peut obtenir la ceinture noire en 3 ans de pratique sérieuses. Nous avons plusieurs judokas qui passent la ceinture noire chaque année. L'obtention de la ceinture noire est considéré comme le début de la pratique du Judo. 


- Mon enfant veut faire plus de compétition de combat. 

Pour participer aux compétition de la fédération de Judo Québec il faut être affilié en membre régulier. Les cours de judo du mardi et/ou du jeudi et/ou du samedi (Jiu Jutsu Brésilien) sont les meilleures options. Ces cours sont les meilleures option pour être en mesure de comprendre et d'avoir un niveau de judo suffisamment intéressant pour pouvoir avoir du plaisir au niveau provincial. Cela ouvre la porte à faire entre 3 à 10 compétitions de plus que notre compétition amicale. Cela varie selon l'âge de votre enfant. Les cours de compétition sont ouverts aux ceinture jaune et plus. 


- Mon enfant aime le judo mais n'aime pas la compétition de combat, est-ce qu'il y a des alternatives? 

La compétition de Kata est aussi une très belle façon de se réaliser dans la pratique du Judo. Cela convient à tous et il y a 5 Katas qui sont possible de présenter.


- Je ne suis pas disponible le jour du passage de grade.

Si vous n'êtes pas disponible à l'heure indiqué pour le passage selon la ceinture vous pouvez venir entre 9h et 15h la même journée. Sinon contacter nous et nous essaierons de trouver un autre moment. Il est important de noter que nous ne faisons pas passer les grades dans les écoles en parascolaire parce que cela prend beaucoup de temps et nous souhaitons optimiser le temps que nous avons avec nos élèves. 


Si vous souhaitez nous aider à bonifier cette section nous vous invitons à nous envoyer les questions pour pouvoir aider nos judokas à mieux comprendre notre ligne de conduite :) 

Nous essayons de vous répondre dans les plus brefs délais. Pour nous joindre au téléphone voici les heures idéals : lundi au vendredi 9h30 à 11h30 et 13h30 à 15h.